INTERVIEW

Goooood morning Baseball et bonjour à tous,

 

 

logo v11Nous continuons notre tournée d’interviews et aujourd’hui c’est Marc Williamson, Président des Vipères de Valenciennes qui s’y colle. Après une saison plutôt morose pour les Vipères notamment avec les résultats de l’équipe de N1, nous voulions savoir si la motivation était toujours au rendez-vous. Il faut croire que oui, multi-casquettes, Marc ne lâche rien et reste plus motivé que jamais. Il revient pour nous sur cette saison 2013 et nous parle également de l’année prochaine.

 

Ligue Nord-Pas-De-Calais : Salut Marc, est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Marc Williamson : J’ai 43 ans, j’ai commencé le baseball en créant le club de Valenciennes en 1989. Je suis aujourd’hui président de la ligue et du club de Valenciennes. Je coach en senior, en jeunes et au softball mixte à Valenciennes.


 

LNPDC : Tu pourrais nous faire un bilan de la saison des Vipères en quelques mots ?

MW : La saison des Vipères est à l’image des résultats. En commençant la saison on connaissait nos handicaps, c’est-à-dire une équipe vieillissante et pas de 2ème lanceur confirmé en l’absence de Clément Dupuis. On savait que Luis Camillo pouvait nous faire un match, mais le 2ème demeurait un défi. Jean-Paul Gomes a montré de belles aptitudes, mais on ne fait pas un lanceur en une année. Ludwig Hermelle, blessé, a néanmoins rendu de précieux services, mais c’était trop court, sa blessure à l’épaule s’est vite fait ressentir. Dans le contexte, Romain Girardot et Jérome Feneuil ont rendu également de bons services, mais dans l’ensemble c’était insuffisant.


LNPDC : On a appris il y a pas longtemps que les Vipères seraient reléguées en Régionale pour la saison 2014 ? J’imagine que c’est un coup dur ?

MW : On avait prévu un autre scénario, c’est sûr. Au départ, on misait sur certains joueurs qui n’ont pu rejoindre le Club, ou l’ont laissé tomber. Le jour de nos défaites face à Savigny, cela a été ressenti comme un coup dur, mais en même temps Valenciennes s’enorgueillit d’avoir atteint la N1, sur le terrain en battant les meilleures équipes comme Chartres à l’époque. C’est le baseball français, il y a des cycles, on pourra revenir en N1, sur dossier ou en repêchage, mais ce n’est pas ce qui importe. On a un projet, notamment un terrain hors pair qui s’en vient. On aborde la prochaine année sans complexe, s’il faut retourner en Régional, pas de problème, on vise la N2, et le retour en N1. Avec nos jeunes et nos meilleurs vétérans. La motivation est là, l’avenir est devant.

 

DSC00249compresée

Marc Williamson à droite, lors de l’Assemblée Générale de la Ligue en 2012

DSCN1751comp

Ici avec les 15U de Valenciennes, en 2011

 

LNPDC : Si on essaie d’analyser, qu’est ce qui a posé problème cette année ?

MW : Le manque de lanceurs et l’abandon de renfort prévu, s’ajoute à cela l’abandon de certains joueurs. Cela a rendu les choses compliquées car on ne pouvait jamais aligner la même équipe en match, dont finalement on ne se plaindra pas. Ceci dit, Il faut savoir faire face et on voit l’avenir avec optimisme, Valenciennes se targue d’être un club, une équipe qui rassemble des personnes qui aiment le baseball. On n’a pas perdu notre « fighting spirit » malgré la déception ! Qu’est-ce qui a posé problème, je crois l’avoir dit, mais on ne forme pas un club qui regarde le passé, l’avenir nous intéresse. Depuis 4 ans en N1, on a joué sans terrain, on ne savait jamais exactement où notre match local se jouerait, ce n’est pas une excuse mais je ne vois pas beaucoup de Clubs et d’équipes dans notre situation qui se seraient maintenus, hommages à nos joueurs, place à l’avenir.


LNPDC : Quelle sera la stratégie pour 2014 en ce qui concerne l’équipe senior ?

MW : Cela reste à voir, d’une certaine façon on aborde la prochaine saison sans appréhension. Pour la première fois on aura un terrain bien à nous, sans enlever rien à celui de Ronchin ou DK, on aura l’éclairage et on sera aux normes pour les championnats nationaux. Pour nous, ce sera un bonheur, le Club vise à court terme à doubler ses licenciés, on est déjà pas mal loti dans le Nord, mais là faut prendre note, on vise le haut du tableau.

 

LNPDC : Cette mésaventure est en partie compensée par la belle prestation des 15U en entente avec Ronchin ? Tes impressions sur cette saison des jeunes ?

MW : Merci de le préciser. On n’a des jeunes qui poussent, pas autant que l’on voudrait, mais c’est intéressant. Cette alliance a été profitable aux deux Clubs, Ronchin et Valenciennes, malgré les résultats, difficile à qualifier, car cela s’est joué à rien pour que l’on soit en finale nationale.


LNPDC : D’après toi, qu’est-ce qu’il a manqué à cette équipe pour aller plus loin ?

MW : Du calcul mathématique ou stratégique… Dans le contexte, en fait, je suis porté à dire rien, on aurait autant de légitimité à être de la finale que le PUC ou Dunkerque qui fait aussi une belle prestation.

 

DSC00520comp2

Ici à gauche, lors du All-Star Game 2012

Interview-VA 1160comp

Avec les 15U, entente avec Ronchin, lors du tour préliminaire des championnats de France 2013

 

LNPDC : Ce nouveau terrain alors c’est pour quand ?

MW : C’est pour l’an prochain, bien que l’on ne pourra pas  l’utiliser cet hiver comme on l’avait initialement prévu. Cela fait 25 ans que l’on attend on peut attendre quelques mois de plus. Le terrain coûtera 1 million 200 milles Euros, mais les problèmes de structure pour l’éclairage nécessitent 200 000 de plus, or la ville a décidé d’ajouter cette somme. C’est formidable en soi et une réelle marque de confiance pour nous.

 

LNPDC : Quelque chose à rajouter ?

MW : On ne manquera pas de mettre à profit nos partenaires régionaux, notamment ceux qui nous ont soutenus durant ces années de vache maigre, soit DK, Ronchin, La Madeleine et Compiègne, qui nous ont « passé » leur terrain ces dernières années. On ne manquera pas de vous mettre de l’avant et l’on se promet de mettre nos installations à votre avantage, si vous le désirez. La solidarité régionale nous importe même si l’on vise avec ce terrain à être les meilleurs.

 

On en sait maintenant un peu plus sur l’état d’esprit des valenciennois dont le président reste plutôt serein. Avec un budget élevé et un nombre de licenciés important, les Vipères de Valenciennes ont tout d’un club majeur français. Une fois leur terrain achevé, le club devrait reprendre un peu d’envergure. Nous leur souhaitons bonnnes chances pour la saison prochaine.

 

Vous êtes sur flandresbaseball.com, nous sommes le 7 octobre 2013, bonne journée.