CHAMPIONNAT DE FRANCE AA : BILLET D’HUMEUR

Goooood morning Baseball et bonjour à tous,

 

Min’dcheux… Quelle polémique ces championnats de France AA. L’idée de départ c’était qu’une équipe sorte à 3 victoires, comme ça tout le monde est d’accord et on passe à autre chose. Mais c’était sans compter sur les Korvers qui battent le PUC d’un point en dernière manche (au passage, battre l’équipe du Roi, pour un petit club du ch’nord, c’est quand même l’extase…, bon, bref). Du coup, ben les trois équipes se retrouvent à égalité. Mais c’est pas là que tout a commencé, c’est juste avant la fin du match opposant l’entente nordiste à la dream team de la Capitale où tout le monde y va de son calcul savant pour essayer de tirer sa couverture… Et oui, c’est aussi pour ça que le Baseball est le plus beau sport du monde : il faut un prix nobel de Mathématiques pour départager des équipes. Petite explication :

Au départ, y a un mec qui a dit : « bon, ben on a qu’à dire que l’équipe qui a le plus de victoires, c’est celle qui est qualifiée!!!

 – Ah ouai, pas con… »

Puis y a un gars au fond de la salle qui se lève et qui balance : « ouai Ok mais si une ou plusieurs équipes sont à égalité au nombre de victoires, comment on fait?

 – Ah ouai, pas con…

 – Ben on a qu’à dire que l’équipe qui a marqué le plus de points est qualifiée… euh, non, attends, c’est pas assez compliqué, on a qu’à faire la différence entre les points marqués et les points encaissés, comme au foot!!!

 – Ah non, ça c’est très con… comme le foot…

 – Ah ouai pas con…

 – Bon ben qui a une idée?

Et là, tout le monde réfléchit ou fait semblant… Et v’là ti pas qu’un gars débarque, en retard de surcroit, avec un boulier, en disant : « moi j’ai la solution!!! » Alors après avoir joué avec ses boules, démonstration à l’appui, il prouve, à une boule près, qu’on peut départager une ou plusieurs équipes à égalité au nombre de victoires… Sauf que le mec de départ s’exclame : « Ok, mais tous les clubs de France et de Navarre n’ont pas forcément de boules pour calculer!!! (si si, y eu une enquête de la Fédé)

– Bon ben on fait quoi?

– Coup de fil à un ami?

– Euh, non, on a plus de téléphone à la Fédé, on peut plus payer les factures… »

Alors Mr Boulier se lève et dit : « Je m’engage à aider le Baseball Français de manière bénévole, en toute transparence et sans demander de frais de déplacements. Je vais trouver une formule mathématique!!! Il suffit de prendre le nombre de points encaissés, de le multiplier par le nombre de manches méritées, de le diviser par le nombre de coachs sur le terrain, auquel il faut retrancher la surface du backstop au carré, le tout divisé par le nombre de bières ingurgitées la veille par les parents des joueurs. Vous en pensez quoi?

– Ah ouai pas con… Quelqu’un d’autre? »

Mr Boulier ne comprend pas pourquoi sa formule ne fait pas l’unanimité, surtout pour les clubs du Nord… Il dit alors : « Ah non, excusez moi, je me suis trompé!!! J’ai confondu les TQB!!! Celui-ci est le Total Quantity of Beers, c’est pour la Fédé allemande… Voici la bonne formule… » etc.

 

Depuis ce jour, plus besoin de boules pour se départager. La calculette a été inventée et le Baseball a pu se développer… Ben ouai, parce que c’est bien beau de jouer mais c’est mieux de gagner!!! Et à ce petit jeu, c’est le Paris Université Club qui sort du lot, puisque c’est le qualifié du plateau Nord pour les phases finales du championnat de France AA!!! Félicitations à eux.

 

Vous êtes sur flandresbaseball.com, nous sommes le jeudi 26 septembre, bonne journée.