INFOS FFBSC

Goooood morning Baseball et bonjour à tous,

 

Après le dernier volet de la saga Harry Potter, c’est bien évidemment la sortie du calendrier définitif de Nationale 2 que les français attendent le plus!!! C’est chose faite… Et vous n’allez pas être déçus!!!

 

Tout d’abord, ce n’est pas avec 24 équipes mais seulement 19 que va se dérouler la compétition. En effet, suite aux désistements de plusieurs équipes, la N2 2011 compte encore moins de représentants que la version 2010. Seul petit changement par rapport à l’année dernière : 6 poules de qualification au lieu de 5, conformément au calendrier prévisionnel. Alors comment répartir 19 équipes dans 6 poules? Facile… 5 poules de 3 et une poule de 4. Pourquoi? Aucune idée, par contre quelques doutes subsistent quant à l’équité de la formule, surtout quand on sait que seuls les 2 premiers de chaque poule gagnent leur ticket pour les quarts de finale.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que les 6 poules aient été réagencées de manière géographiques avec des clubs qui se sont déjà affrontés lors de leurs championnats régionaux. De plus, la poule de 4 n’est pas des moindres puisqu’elle regroupe Vauréal, La Andelys, Ronchin et Compiègne… Poule déjà surnommée « poule de la mort » par les critiques spécialistes du Baseball Français!!! La bonne nouvelle est que, malgré leur manquement aux critères imposés par la CNSB, les compiégnois participeront « bel et bien » à la compétition. Il semblerait que l’acharnement du Président de la Ligue NPDC/Picardie et la motivation du staff compiégnois ait fini par payer. La Ligue NPDC/Picardie obtient donc ses deux places, comme prévu, pour la Nationale 2 2011.

Pour la suite de la compétition, les quarts de finale se joueront sous forme de plateaux, réédition de la formule 2010. Mais le modèle de répartition n’est pas encore connu. Les demi-finales et finales se joueront aux meilleurs des 3 matchs. Cette dernière aura lieu à Rennes les 22 et 23 octobre 2011.

 

Jusqu’où iront Compiègne et Ronchin, les deux équipes qualifiées de la Ligue NPDC/Picardie, dans cette compétition nationale?

logo-Compi-gneLes Marlins de Compiègne remontent doucement la pente depuis leur descente de Nationale 1. Composée de quelques joueurs d’expériences comme Thomas Dormard, Robert Brunard (Head Coach) ou Frederic Taguchi, et d’une majorité de joueurs débutants, l’équipe reste jeune et a besoin de « prendre des matchs » pour améliorer son niveau. Leurs points forts restent l’attaque avec des frappeurs réguliers, puissants pour certains, et la cohésion de l’équipe. Leurs points faibles, une défense hésitante due à la présence de joueurs encore inexpérimentés et leur manque de relève sur le monticule. Malgré leur deuxième place en championnat NPDC/Picardie, cela risque d’être tout de même compliqué de sortir des poules, surtout face aux équipes que les compiégnois devront affronter : Ronchin (qu’ils connaissent très bien), Vauréal (1er IDF 2011 et finalistes 2010) et Les Andelys (2ème Normandie 2011 et finalistes N2 2007).

 

logo-dragonsLes Dragons de Ronchin présentent une équipe relativement jeune mais expérimentée. Tous les joueurs présentent plusieurs années de Baseball. Certains ont évolué en Nationale 1, d’autres en compétitions internationales. Avec un objectif clairement affiché : la montée en Nationale 1, les ronchinois échouent depuis maintenant plusieurs années. Forts d’un défense carrée et d’un nombre de lanceurs importants et diversifiés, leur point faible reste l’attaque où ils manquent de régularité à la frappe. Emmenés par les pilliers de l’équipe comme Julien Hendoux (Head Coach) ou Arnaud Beaurain, ils seront renforcés par de jeunes joueurs prometteurs, actuels ou futurs membres du Pôle France tels que Vincent Debove ou Clément Billau. Tout comme Compiègne, Ronchin devra faire preuve d’un mental d’acier pour sortir des poules et accéder aux quarts de finales.

 

Vous trouverez le calendrier définitif de l’édition 2011 de la Nationale 2, dans l’onglet « CALENDRIERS » puis « SAISON 2011/N2 ». La Ligue de Baseball, Softball et Cricket du Nord-Pas-de-Calais/Picardie souhaite aux Marlins et aux Dragons d’aller le plus loin possible dans cette compétition!!!

 

Bonne journée