EDF CADETS : VINCENT DEBOVE

Gooood morning Baseball et bonjour à tous,

 

Retour sur la sélection de Vincent Debove, joueur aux Dragons de Ronchin et élève au Pôle France Baseball de Rouen. Voici l’article qui est paru dans le Voix du Nord le jeudi 26 mai 2011.

 

« Faire partie de l’équipe de France était mon rêve et je n’ai pas baissé les bras »

jeudi 26.05.2011, 05:21 La Voix des Sports

 Vincent Debove s'entraîne 1h30 tous les jours et fait deux séances de renforcement musculaire par semaine.

• L’INVITÉ DE LA SEMAINE VINCENT DEBOVE

Blessé pendant sept mois, Vincent Debove, 16 ans, a pourtant eu une belle surprise : être sélectionné pour les championnats du monde cadets de base-ball à Orlando (USA). Une vraie récompense pour un joueur qui a découvert ce sport il y a seulement quelques années.

 

PAR CHRISTOPHE KUCHLY

metrosports@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »

 

– Vincent, comment avez-vous découvert le base-ball ?

« J’ai commencé en sixième avec une option au collège. Au départ c’est un ami de mon père qui lui a fait découvrir ce sport, mon père a trouvé ça sympa et m’a encouragé à essayer. En quatrième j’ai décidé de m’inscrire au club des Dragons de Ronchin. Au départ je me suis épanoui et ensuite j’ai découvert un autre niveau en jouant en club. J’ai eu aussi la chance d’avoir le coach du collège, Julien Hendoux, qui était aussi celui du club de Ronchin. Maintenant je suis en seconde en sport études à Rouen. »

– Pas trop difficile de tout quitter pour son sport ?

« C’est vrai que j’ai eu un peu de mal au début. J’ai été blessé au coude pendant sept mois à cause d’un problème de cartilage et cela fait seulement un mois que j’ai repris l’entraînement. Il y a un gros rythme : on s’entraîne 1 h 30 tous les jours et on fait également deux séances de renforcement musculaire par semaine. »

– Vous avez encore des attaches dans le Nord ?

« Bien sûr, je rentre tous les week-ends et je joue avec mon club tous les dimanches en cadet et en senior. On est d’ailleurs actuellement premiers en cadets. »

– Comment avez-vous appris votre sélection ?

« La liste a été annoncée il y a deux semaines. Il y a eu des tests alors que je revenais juste de blessure mais je me suis donné à fond et j’ai impressionné les coaches. Être blessé a été dur à vivre et j’ai vraiment hésité à lâcher mais faire partie de l’équipe de France était mon rêve et je n’ai pas baissé les bras. »

– Quelles sont vos forces ?

« Je suis un lanceur, ma spécialité est de lancer la balle avec des effets et des changements de vitesse, et j’ai une bonne précision. C’est un sport de mental à 90 pourcents, ça se passe dans la tête. Avant de lancer il faut déjà savoir quoi faire si la balle vient sur nous. Je ne m’énerve jamais et je ne suis jamais perturbé. »

– Comment voyez-vous l’avenir ?

« J’aimerais jouer au haut niveau et pourquoi pas entrer dans un College aux États-Unis. Je suis « no limit » même si je sais que cela risque d’être dur. En France c’est facile de grimper car le niveau n’est pas tellement élevé mais c’est vite compliqué sur le plan international. »

– Des objectifs pour ces Mondiaux ?

« Faire tout ce qu’on peut et se faire plaisir. C’est une expérience à vivre et je veux la vivre à fond ! »

 

Rappelons qu’Edouard Descamps et Clément Billau (joueurs aux Dragons de Ronchin) ont également rejoint le Groupe France Cadets et Clément, le Pôle France Baseball de Rouen.

 

Bonne journée