10ème weekend de compétition

En Régionale 1
 
Il y avait 3 matchs au programme à Ronchin ce dimanche
 
Valenciennes² vs Ronchin
Argancy vs Valenciennes²
Argancy vs Ronchin
 
Le plateau constituait un enjeu important pour Argancy, qui ne pouvait pas se permettre de revenir avec 2 défaites au risque de voir sa qualification en finale fortement compromise.
Ronchin voulait marquer les esprits pour ses deux derniers matchs en saison régulière et n’avait pas l’intention de favoriser l’un ou l’autre  adversaire direct pour la finale, et Valenciennes² était toujours à la recherche de sa première victoire cette saison, elle qui restait sur un bon match face à La Madeleine dimanche dernier.
 
 
1er match Valenciennes² vs Ronchin
 
Dans le premier match, on savait que ça n’allait pas être facile pour Valenciennes. Les valenciennois se présentent en effet à 9 sur le terrain, sans leurs deux lanceurs partant et une bonne partie de leurs titulaires tous absents. Toutefois, les joueurs font montre d’une belle motivation et arrivent avec la volonté de se donner à fond.
Du coté de Ronchin l’équipe est au grand complet et c’est Thibault De Timmerman, le jeune lanceur et grand espoir du club, qui commence le match sur le monticule.
1ère manche
Thibault contrôle l’attaque valenciennoise. Il va se faire frapper par les 4 premiers batteurs qu’il affrontera mais ne prendra qu’un simple de Guillaume Cériana, tous les autres frappeurs seront retirés par la défense.
 
C’est Antoine Levant qui starte le match pour Valenciennes. C’est son 2ème départ sur le monticule en deux ans, lui qui n’a lancé qu’une fois l’année dernière.
Antoine fera une manche moyenne, prendra 4 points dont seulement deux seront mérités car il ne sera pas aidé par son catcheur qui fera 2 erreurs dans la manche.
2 doubles seront frappés dans cette demi-manche par Erwan Briquet et Nicolas Fellon.
Fin de 1: 0 – 4
 
2ème manche
Valenciennes va profiter d’une petite baisse de régime de Thibault (3BB dans la manche), ainsi que d’une erreur du champ droit de Ronchin pour marquer 2 points. Deux points non mérités toutefois pour le lanceur ronchinois.
 
En attaque Ronchin continue sur le même rythme. Même si Antoine commence la manche sur un K, il concède deux nouveaux BB sur la manche, un simple d’Erwan Briquet et une erreur du 3ème base de Valenciennes. Ronchin double la mise en marquant encore 4 fois.
Fin de 2: 2 – 8
 
3ème manche
Thibault de Timmerman va devenir intraitable et cela jusqu’à la fin du match. Mais particulièrement dans cette manche ou il aligne 3 K consécutifs sur 3 batteurs !!!
 
Antoine Levant va aussi faire une bonne manche, qui sans une erreur du 3ème base de Valenciennes aurait été également blanche. Mais Aimade Laaraj, arrivé sur base grâce à cette erreur va rentrer son point sur un hit en champ gauche de François Woestyn.
Fin de 3: 2 – 9
 
4ème manche
Thibault de Timmerman refait une manche blanche, avec 1 K et 2 retraits en défense. 1 en solo du première base et un catch en champ centre.
 
Les manches se suivent et se ressemblent pour la défense Valenciennoise. Ronchin va scorer 3 points en 2 hits, un nouveau double de Nicolas Fellon et un simple de Cyril Beaurepaire. Antoine accorde 2 BB de plus et un Hit by pitch mais fera 2 K dans cette manche.
Fin de 4: 2 – 12
 
5ème manche
Thibault est toujours aussi dur avec les batteurs valenciennois et en dehors d’un BB, il fera 2 K et retirera un frappeur en 1ère.
 
Changement de lanceur pour Valenciennes, c’est Erwan Lamy qui va faire sa première apparition au monticule. Une première expérience qui commence bien puisqu’il lance son premier K. Il ne sera pas aidé par son équipe et va tout de même encaisser 4 points dont aucun ne sera mérité (2 erreurs du catcheur et une grosse erreur du 2ème base). Par la suite Erwan prendra 2 Hits, 1 double de Morgan Guyomar et un simple de David Brebant.
Fin de 5: 2 – 16
 
6ème manche
Valenciennes doit scorer 5 fois pour pouvoir continuer le match mais Thibault est toujours aussi fort sur son monticule et il va réussir à nouveau une passe de 3 K sur 3 batteurs consécutifs. Ronchin n’a donc pas besoin de passer à l’attaque et remporte le match sur la régle des 10 points d’écart.
Score final 2 – 16
 
En résumé un énorme match du jeune Thibault De Timmerman qui va lancer 9 K pour 1 Hit.
En attaque ce sont les jeunes ronchinois qui vont se démarquer avec notamment Nicolas Fellon : 2/4 dont 2 double et 4 points marqués.
 
Pour Valenciennes Guillaume Cériana frappera le seul hit du match, 1/2 + 1 BB
 
Valenciennes : 2 points / 1 Hit / 11 erreurs
Ronchin :16 points / 8 Hits / 1 erreur
 

2ème match Argancy vs Valenciennes²
 
Argancy semble avoir les mêmes problèmes que Valenciennes² et arrive également avec seulement 9 joueurs. Il semblerait que les licenciés de ces deux clubs aiment beaucoup leur maman, fête des mères oblige !!
 
1ère manche
Pascal Grenier, le célèbre « Caribou », est au monticule. Blessé au pied mais confiant, fort de sa dernière grande victoire face à une belle équipe de Croatie lors d’un tournoi en Autriche. Toutefois Valenciennes va réussir à toucher Pascal en commençant par un infield Hit près du marbre de Guillaume Cériana, puis un hit en arrêt court d’Erwan Lamy. Le premier point sera mérité, mais le 2ème point rentrera sur une erreur du 3ème base suite à une frappe dure de Vincent Girardot. La balle à effet de Pascal fera le reste pour les 3 retraits en infield et un strike out.

Le lanceur de Valenciennes, Vincent Girardot, a du mal à rentrer dans son match, il lance tout d’abord 2 BB puis prend 3 doubles de suite, de Mathieu Tanzy, Cyril Delattreet et de James Gabriel Ledrich. On reconnait bien ici la marque d’Argancy avec des frappeurs solides, et ce même en l’absence de ses deux latinos. 
Heureusement pour Valenciennes, la batterie va bien fonctionner en défense, car 2 retraits se feront au marbre alors que les coureurs pouvaient rester en 3. Le 3 ème retrait se fait sur jeu forcé en 2. Du coup comme ce sont les coureurs qui se sont fait retirer par deux fois au marbre, Argancy ne marquera qu’à trois reprises en dépit de 3 doubles et de 3 BB dans la manche.
Fin de 1: 3 – 2
 
2ème manche
Les attaquants valenciennois s’avancent dans la boite de frappe et lisent bien les effets de Pascal. Ils ne feront que 2 hits mais feront un contact quasiment à chaque fois. Et comme Pascal donne 1 BB et 1 HP en début de manche, puis un autre BB un peu plus tard dans la manche, Valenciennes parvient à marquer à 4 reprises.
 
C’est la grosse manche d’Argancy. Vincent, toujours en délicatesse avec sa zone de strike, encaisse beaucoup de hits. Il commence la manche par 3 BB puis prend 2 hits dont un double de Cyril Delaitre. Valenciennes fait en suite deux retraits de suite. Le premier sur un Sacrifice Fly de James Gabriel et le deuxième sur une frappe sur la 2ème base qui relait en 2. La manche va malheureusement continuer pour Valenciennes qui n’arrive pas à faire le dernier retrait. 2 nouveaux hits vont être frappés, tout d’abord un simple de Pierre Ruaro, puis un double du leadoff Jerome Reymond. Le résultat est lourd pour Valenciennes qui encaisse 7 points d’un coup.
Fin de 2: 10 – 6
 
3ème manche
Valenciennes se reprend et la tactique de placement dans la boite du coach sur Pascal fonctionne bien. Le jeune Damien Colado commence la manche par un hit à gauche, la frappe de Christophe Houvin le fera avancer en 2. Il vole la trois sur une feinte de bunt qui provoque la charge du 3ème base et qui laisse le coureur arriver tranquillement en 3. Guillaume Segalla frappera un simple qui fera rentrer Damien. Un deuxième point rentrera ensuite sur une frappe d’Erwan Lamy.
 
Les frappes d’Argancy vont monter en pop fly dans l’infield et seront catchées par les défenseurs. A noter un magnifique retrait du catcheur valenciennois qui plonge près du back stop pour catcher la balle.
Fin de 3: 10 – 8 c’est serré !!!!
 
4ème manche
Plus rien ne va pour Valenciennes, Pascal se fait toujours autant toucher, mais les balles restent soit en infield, soit partent en fly attrapées par les champs. 2 coureurs arriveront sur base, mais sur 2 erreurs consécutives du 3ème base d’Argancy sans dommage toutefois.
 
Vincent fait 2 HBP dans la manche, et se fait toujours cogner mais moins durement. La défense fait de nombreuses erreurs en infield et du coup les points rentrent du côté lorrain. En plus le lead off Jerome Reymond frappe un simple et Mathieu Tanzi un double ce qui n’arrange rien pour Valenciennes et l’équipe encaisse 4 points. Heureusement Argancy frappe 2 pop fly pour finir la manche.
Fin de 4: 14 – 8
 
5ème manche
Caribou, impérial, fait 2 K. Pas de chance pour Antoine Levant qui frappe une belle line drive sur le champ centre, gobée pour le 3ème retrait de la manche.
 
Vincent commence la manche par un BB puis Pierre Ruaro frappe un simple au centre. Pascal se prend un K, mais concède un nouveau BB au frappeur neuf Yves Stadler (le 3ème de la journée). La frappe du lead-off Jerome fera mal puisque 2 coureurs rentrent dessus. Un autre hit de Remy Mangeat fera rentrer les deux points suivant pour porter le total lorrain à 18.
Fin de 5: 18 – 8
 
6ème manche
Valenciennes a besoin d’un point pour continuer.
Les effets de Pascal font monter les balles, 2 retraits. Toutefois Damien Colado est en forme et fait rentrer un point avec un double à gauche. Vincent Girardot était rentré un peu plus tôt grâce à une erreur du 3ème base qui jonglait avec la balle. De plus le coach remet ça avec une feinte de bunt et vol de trois, la tactique marche toujours aussi bien et Damien arrive en 3 dans un fauteuil. Seulement celui-ci se fait bêtement retirer sur la frappe suivante en se jetant sur le catcheur qui l’attendait avec la balle.
 
Valenciennes doit aussi faire une manche blanche en défense pour continuer. Ca commence mal avec un hit de James Gabriel. Il arrive en 2 dans la foulé sur un autre hit. Le coach demande un time et replace son infield qui va jouer in en se rapprochant d’au moins 3 mèetres. Le frappeur suivant frappe sur le 2ème base et il est retiré en première. Le point de la victoire est en 3. Le suspens est moindre car Argancy a encore pas mal d’avance, mais Valenciennes veut aller en 7 manches et une petite tention s’installe. Pierre Ruaro frappe sur l’arrêt court, le coureur James Gabriel s’éloigne de sa base sur la frappe, mais voyant que le jeu va être sur lui essaie de revenir dessus. Pris à contre pied, l’arrêt-court de Valenciennes Antoine Levant fait le retrait avec Guillaume Segalla le 3ème base. Ouf de justesse !!
La frappe suivant va sur l’arrêt court qui retire le coureur en 1. Le match continue…
Fin de 6: 18 – 9, petit sursis pour Valenciennes
 
7ème manche 
Argancy change de lanceur avec l’arrivé de Cyril Delaitre. Le changement de rythme est flagrant, la balle arrive beaucoup plus vite, ce n’est pas du tout le même style de lancer et en dehors d’un hit du lead-off Guillaume Cériana, les frappeurs de Valenciennes n’ont pas le temps de se timerr et les 2 batteurs suivants se font retirer sur K, le 3ème sur une petite frappe sur le lanceur. Match terminé !
Score final 18 – 9
 
Pour Argancy bon match de Jérome Reymond : 3/3 dont 2 doubles et 2 BB, 4 points, 1 SB et 3 RBI, et de Mathieu Tanzy : 3/5 dont 2 doubles, 2 points et 5 RBI.
 
Pour Valenciennes Guillaume Cériana fait 3/4 avec 1 BB, 2 points et Damien Colado frappe 2/3 dont un double, 1 BB, 2 points et 1 RBI.
 
 Argancy : 18 points / 13 hits / 7 erreurs
Valenciennes² : 9 points / 8 hits / 4 erreurs

 
 
3ème match Argancy vs Ronchin
 
Argancy a rempli son contrat en ramenant au moins une victoire de son plateau, mais pourrait prendre une option pour le finale devant La Madeleine en cas de victoire face à Ronchin…
 
1ère manche
Vidal, qui fait sa première apparition de la saison sur le monticule, va connaître de très grosses difficultés. Il commence la manche par un BB puis encaisse 3 hits (dont 1 double), concède un autre BB, et encore un double. Une erreur sera commise sur un sacrifice hit et la défense fera 2 retraits sur fly. Vidal accordera encore un BB et enfin une frappe sur le 3ème base qui retire le coureur en 1. Bref ca commence vraiment mal et Ronchin a déjà marqué 6 fois !
 
Pour ne rien arranger, Thibaut Deleau, le lanceur de Ronchin, ne prendra aucun point. Pourtant Argancy commence la manche par 2 simples. Après une fall-ball attrapé de volée, Cyril Delaitre frappe un roulant qui amène un double jeu magnifiquement complété par l’arrêt-court Vincent Ysebaert.
Fin de 1: 0 – 6
 
2ème manche
C’est reparti pour une longue manche avec des hits en veux tu en voilà. Ronchin va mettre 5 fois la balle en lieu sur (dont un double) et va scorer à 5 reprises. D’ailleurs après 7 TAB et 4 point encaissés, Cyril Delaitre prend la relève au monticule et termine rapidement la manche, accordant cependant un vol de marbre sur le premier batteur qu’il affrontera.
 
Ce sera encore une manche rapide en défense pour Ronchin. Toujours 2 hits pour Argancy et un point non mérité sur une erreur de lancer de l’arrêt court en 2 alors que le coureur était forcé.
Fin de 2: 1 – 11
 
3ème manche
Ce n’était déjà pas brillant pour Argancy qui ne nous avait pas habitué à pareil spectacle, mais là l’équipe va toucher le fond. Cyril commence pourtant la manche par un K, mais une avalanche de hits va s’abattre sur Arganc. 11 en tout dont 8 de suite entre le frappeur 9 et le frappeur 7 et tout ça à 2 retraits. Tout coach aurait changé son lanceur en de pareilles circonstances. Seulement Argancy joue à 9 et personne ne peut assurer la relève du pauvre Cyril…(Pascal arbitre).
Ronchin va scorer 11 fois!
 
Argancy est au fond du gouffre, la fatigue se fait sentir. 2 coureurs iront sur base sur BB en début de manche mais Thibaut sort le frappeur suivant sur K et Ronchin refait un double jeu sur une frappe sur le lanceur.
Fin de 3: 1 – 22
 
4ème manche
Ronchin ne lâche rien, mais beaucoup moins de hits seront frappés, 2 en tout. Seulement la défense d’Argancy craque complètement et fera pas moins de 7 erreurs dans la manche. Du coup le score s’aggrave et 7 points supplémentaires rentrent pour Ronchin. Pas facile pour nos amis d’Argancy qui sont épuisés !
 
Argancy va réussir à marquer un point sur cette manche mais ça fait déjà un moment que le coeur n’y est plus. Aucun hit ne sera frappé sur la manche. Fin de 4: 2 – 29
 
 
 
5ème manche
Ronchin recommence sur une série de hits, encore 4 dans la manche et les 3 retraits seront fait sur sacrifices. 2 sur le lanceur et 1 en trois. 2 points de plus.
 
Argancy n’a pas tout à fait baissé les bras, et commence par 2 hits et un point sur la 2ème base, un 3ème hit sera frappé après le 2ème retrait et le match se termine sur une frappe sur le lanceur relayée en 1.
Score final 3 – 31
 
Dur dur pour Argancy qui n’a visiblement pas tenu le choc physiquement. Pas facile de venir à 9 d’aussi loin avec un joueur blessé au pied.
 
 
Alors biensur ce sera un festival de hits pour Ronchin, 25 en tout. Grosse performance de Vincent Ysebaert qui fait 5/6 avec 5 points, 5 SB et 5 RBI, de Gaëtan Payrissat 4/5 dont 2 doubles et 1 SH, 4 points, 2 SB et surtout 7 RBI !!! et le coach Julien Hendoux 3/4 dont 1 double et 2 SH,  2 SB, 4 points et 4 RBI
 
Pour Argancy Jerome Reymond frappe 2/2 avec 1 BB, 1 point et Rémy Mangeat 2/2 avec 1 BB
 
 Argancy 3 points / 6 hits / 12 erreurs
Ronchin 31 points / 25 hits / 2 erreurs

 
 
Au classement
 
1er Ronchin           15 W 3 L
2ème
La Madeleine  9 W 7 L

2ème Argancy         9 W 7 L     
4ème Valenciennes  0 W 18 L