Bilan de mi-saison des clubs N1

 

BASEBALL – Compiègne

Bilan de mi-saison : Plutôt bon.


Les MARLINS de Compiègne ont terminé les matchs aller à la première place de leur poule, avec une fiche de 11W-1L. Grâce notamment au bras gauche d’André STERNBERG, invaincu en 6 matchs, mais aussi à l’attaque la plus productive lors de ces matchs aller (10 points en moyenne par match), Compiègne a réussi, au moins pour l’instant, à déjouer les pronostics et se hisser à une première place qui semblait toute acquise au PUC, tout juste relégué de l’Elite.

Pour le dernier match aller, Compiègne s’est déplacé à Rouen où ils se sontimposés 12-0 puis 8-2. A l’issue des 12 premiers matchs, voici les impressions du seul club picard…


Quel bilan faîtes-vous de cette demi-saison ?
Meilleur qu’attendu puisqu’on ne savait pas quel baseball allait produire le PUC, annoncé comme l’ogre de la N1 2009. L’objectif reste inchangé pour le moment: Se qualifier pour les Playoff, à la meilleure place possible. L’effectif changeant (travail, examens ou blessures) est un problème mais le groupe a su relever le défi et toujours trouver une solution.


Votre effectif est d’ailleurs plutôt changeant, avec pas moins de 16 joueurs utilisés durant cette première partie?
La question n’est pas la valeur du groupe mais bien qui sera là chaque dimanche. Certains joueurs importants comme Cyril DIGARD (lanceur et 5ème frappeur), Gordon TOUSSAINT (receveur et 3ème frappeur) et les frères Taguchi (Outfielders titulaires) sont régulièrement absents pour leur travail (astreintes, éloignement) ou leurs études. Ca oblige une mécanique particulière en terme de gestion du groupe, mais surtout une « flexibilité » défensive, Giordano MAKHOLM étant souvent obligé de catcher deux matchs ou d’autres joueurs voyageant d’une position à une autre. Pour la fin de championnat, on récupère 2 Outfielders et peut-être un 7ème lanceur. On pourra aussi compter sur certains jeunes de la réserve pour les matchs de juillet.


Comment voyez-vous la suite des choses ?
Le résultat face au PUC conditionnera la fin de saison, et l’objectif final. Avec 6 lanceurs utilisés, dont 5 avec une victoire, l’inconnu se situe sur la stabilité de l’effectif, surtout dans le long déplacement à Boé le 5 juillet prochain. Quoi qu’il en soit, l’une des deux premières places de la poule est ambitionné… Aux joueurs maintenant de concrétiser la bonne première partie de championnat.


Prochains rendez-vous :
Le 31 mai au Stade Pershing pour le choc retour face au PUC, qui sera décisif de la première place de la poule. Puis déplacement à Vauréal le 7 Juin, avant une coupure de 2 semaines…

 

BASEBALL – Valenciennes

Bilan de mi-saison : déception, sérénité et espoir


Les Vipères de Valenciennes complétaient la semaine dernière la ronde de matchs allés en visitant Bois-Guillaume sur le terrain de Rouen. Les promus valenciennois (fiche de 2 victoires, 8 défaites) affrontaient la seule équipe descendue de l’élite du baseball français, un Bois Guillaume (fiche de 11-1) qui du reste s’est passablement renforcée pour remonter à l’étage supérieur. La journée s’est terminée sur deux défaites de 10-0 pour les Vipères ; seule consolation, le score du premier match n’indique pas réellement l’allure du match, car les Valenciennois ne tiraient de l’arrièreque d’un point avant qu’une erreur ne leur coûte six points en 4
e manche. La stratégie déployée par le coach des Vipères n’a pas résisté.

Les Vipères n’en ont pas moins fait bonne impression auprès des joueurs de Bois Guillaume qui les ont exhortés à ne rien lâché pour les matchs retour.Le coach des Vipères, Louis Dupont, s’est prêté au jeu des questions / réponses pour dresser le bilan de son équipe et faire part de ses objectifs.


Quel bilan faîtes-vous de cette demi-saison ?
Sur le plan comptable, ce n’est évidemment pas reluisant, les joueurs comme la direction espéraient mieux, il faut le dire. Nous savions que nous étions dans la poule la plus compétitive (sur trois), mais je pense que je n’avais pas mesuré les difficultés d’adaptation des joueurs (et sûrement du coach !). Comme dans tous les sports, plus on monte plus tout se joue sur des détails et des petites choses. A chaque semaine, on se disait : « on est pas loin »… En fait, ce qui nous fait défaut c’est d’abord et avant tout cet écart qui existe entre lathéorie, ou la connaissance du jeu, et l’exécution. C’est un peu comme si dans l’action, les joueurs perdaient leurs repères.


Votre attaque est d’ailleurs plutôt anémique, avec pas moins de 5défaites par blanchissage…
Lors de nos deux victoires, nous avons marqué 14 et 9 points, ce qui n’est pas rien. Mais c’est vrai, on est trop souvent atone, plus particulièrement au 2e match des programmes. La fatigue, pour certains, mais je dirais surtout que l’on manque de patience et d’intelligence. Les lanceurs adverses sont meilleurs que ceux auxquels nous étions habitués : certains sont malins, d’autres très rapides, d’autres enfin ont assez d’expérience pour déceler la fébrilité de mes joueurs. Mais nous avons commencé à remonter la pente, les joueurs ont pris conscience du problème, ils arrivent moins tendus et ont repris plaisir à défier le lanceur. Nos entraînements sont maintenant orientés dans ce sens et j’ai bon espoirque nous allons retrouver cet opportunisme qui nous caractérisait l’année dernière.


Comment voyez-vous la suite des choses ?
J’insiste pour l’instant sur trois choses : le bâton, la concentration et le mental, car les défaites, si elles doivent servir à quelque chose, c’est bien de montrer la force de caractère, ou son absence, des joueurs. Au-delà du sport, il y a un défi personnel que plusieurs devront relever : constance dans l’effort et dans l’esprit de gagneur. Cependant, l’esprit d’équipe reste solide et le potentiel pour mieux faire est là. Notre défense a été de niveau. La présence du lanceur Clément Dupuis, qui a rejoint l’équipe il y a trois semaines, est un atout, comme le sera le retour en forme de notre as de l’an dernier, Sébastien Tabary. Au bâton, le leadership de notre frappeur de puissance (slugger), Olivier Sobszak, devrait dépeindre sur ses coéquipiers. Enfin, notons la constance du jeune Hadrien Grosjean, ainsi que des vétérans, Gérome Feneuil et David Martin (au lancer et à l’attaque). Nous avons 15 joueurs qui, s’ils sont là pour se battre, peuvent défaire n’importe quelle équipe. J’y crois. Mon objectif est de remporter 6 matchs (sur 12), avec cela on s’assurera certainement du maintien.

Prochains rendez-vous : 7 juin, à Valenciennes (Hainaut) pour le derby du Nord, contre Dunkerque, puis le 14 contre Les Andelys, toujours à Valenciennes. Play ball à 11 heures ; 2e match vers 13 : 30.

Prochainement le Bilan de mi-saison de l’équipe de Dunkerque.