Coupe de France Benjamin Indoor à Valenciennes

Pineuilh, sacré champion !

 

En présence du Président de la Fédération Eric Pierre Dufour, l’équipe Benjamin de Pineuilh a remporté la première Coupe de France Benjamin « Indoor » en l’emportant en finale contre le PUC, par le score de 10 à 3, à Valenciennes dimanche 16 novembre. Deux jours de compétition effrénée ont été nécessaires pour départager les douze équipes engagées dans cette coupe.

 

Valenciennes avait mis les petits plats dans les grands pour organiser cette Coupe sous l’égide de la Ligue de baseball du Nord-Pas-de-Calais.

Regroupées dans trois poules, les matchs se sont joués dans deux salles et trois plateaux au cours de la journée de samedi et dimanche. La première journée a permis de dégager les quatre équipes devant constituer la 1ère poule, qui devait déterminer le gagnant de la Coupe. Il s’est agi de : PUC, Pineuilh, Vauréal et Valenciennes 1. En levée de rideau le dimanche, Pineuilh prenait la mesure de Valenciennes 1 par le compte de 6-2, alors que le PUC s’imposait 9-2 contre Vauréal. Dans un match serré qui ultimement détermina la troisième place, Vauréal prenait la mesure de Valenciennes 7-4, alors que les deux équipes étaient à égalité 4-4 à la dernière manche. Plutôt, le PUC avait disposé de Pineuilh lequel, ayant vaincu  Vauréal, se retrouvait en finale. Le PUC devait par ailleurs disposer de Valenciennes 1, ce qu’il fit sur le score de 5-1. Quiconque s’approchait de la salle des sports de Nungesser pouvait entendre le bruit incessant de la foule et les cris qui accompagnaient les beaux jeux et chacun des points marqués.

 

Les poules de classement ont été jouées avec la même ardeur. Le classement final est le suivant :

 

1- Pineuilh

2- PUC

3- Vauréal

4- Valenciennes1

5- Savigny

6- Clermont-Ferrand

7- Chartres/Andelys

8- Val d’Oise

9- Dunkerque

10- Rouen

11- Valenciennes2

12- Thiais

 

La veille au soir Joris Bert, Luc Piquet, David Gautier et leurs coachs François Colombier sont venus pour une démonstration impressionnante. Suite à celle-ci, les jeunes joueurs émerveillés ont fait la queue afin d’obtenir un autographe de leurs joueurs favoris sur une des balles souvenir qu’ils avaient pu se procurer à l’un des stands. Puis a eu lieu un grand buffet où plus de 400 repas ont été servi.

 

En clôture, le Président de la fédération a remercié le Club organisateur, et plus particulièrement Marc Williamson, à l’origine de cette initiative, ainsi que le Directeur technique régional, Ludovic Godard, qui n’a pas ménagé ses efforts et a fait pesé son professionnalisme sur l’organisation. Le président a souligné la qualité du jeu et a souhaité ardemment que cette compétition s’installe durablement dans le paysage baseballistique français. Quant à Olivier Ravaïau, ému, il a dit sa fierté au nom de la ligue qu’il représente, vantant au passage le haut niveau de l’arbitrage. Les matchs étaient en effet tenus par des arbitres nationaux et régionaux sous la direction de Fabien Carrette-Legrand, président de la Commission Régionale des Arbitres Baseball.

 

L’organisation a été impeccable grâce aux nombreux bénévoles du Club de Valenciennes et de ses joueurs de N1 et DH et joueuse de softball. Le président du BBCV, Julien Barrault, a eu le dernier mot en déclarant : Vive le baseball, vive Valenciennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Luc Piquet        Joris Bert      Ludovic Godard       David Gautier 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc Williamson (A gauche …)