INFOS FFBS

Goooood morning Baseball et bonjour à tous,

 

baseball féminin

Madonna dans « Une équipe hors du Commun »

(source : www.toutlecine.com)

 

C’était déjà dans les cartons depuis un petit moment, certaines s’y sont essayées en début d’année dernière, grâce à l’interprétation détournée d’une phrase sortie d’un PV de la FD, maintenant c’est fait!!! Les filles pourront enfin jouer au baseball, en championnats régionaux dès cette année. Et les questions qui brulent les lèvres de tout le Baseball français sont les suivantes : Faut-il prendre une extension baseball sur iclub pour les filles déjà licenciées en softball? Ou encore, une fille pourra-t-elle être ajoutée à un roster baseball sur iclub? Bref, que de nouvelles problèmatiques auxquelles devront faire face les ingénieurs/informaticiens de la Fédération…

Mais plus sérieusement, qu’est ce que cela va changer en Nord-Pas-de-Calais? Essayons nous à quelques suppositions quant aux équipes inscrites en championnat régional :

  • Commençons par Compiègne : quasiment tous les baseballeurs des Marlins sont aussi des softballeurs en indoor. L’équation est simple, quand le championnat régional de baseball va reprendre, il ne restera que les filles dans l’équipe de Soft. Les Marlins ont déjà annoncé qu’ils n’inscriraient pas d’équipe dans la championnat softball outdoor alors que vont faire les filles? Le risque, si elles ne jouent pas de la saison, est qu’elles baissent les bras et arrêtent la pratique. Aussi, le baseball régional pourrait être une solution. L’année dernière Mathilde Wasselin avait fait un essai avec les seniors de la DH (article ici).
  • Du coté de Dunkerque : pas beaucoup de filles mais quand même une équipe mixte inscrite en championnat de Softball outdoor. Les rosters des Korvers sont souvent toujours très courts, nous verrons donc peut-être une ou deux filles dans l’équipe réserve des Korvers cette année. L’année dernière c’était Amélia Malacari qui s’y était essayée…
  • Chez l’entente Arras/Lords : d’un coté les aigles, avec il me semble aucune féminine, de l’autre, un équipe bien présente en Softball mixte. Cependant, les Lords étant courts en masculin, ont demandé une entente avec Arras. Ils feront donc peut-être appel à des filles pour compléter le roster DH.
  • A Valenciennes : avec une seule équipe cette année en seniors baseball, les Vipères auront ont roster étoffé. D’un autre coté, certaines filles du mixte ou des jeunes pourraient être intéressées pour continuer l’aventure avec les garçons, on pense notamment à Emilie Gomes.
  • A Ronchin : l’équipe mixte de softball est bien établie. L’effectif important pourrait même laisser la place à deux équipe en championnat de softball mixte. Peu de chance donc que les filles rejoignent la DH, sauf gros problème éventuel de roster. Pour mémoire, Justine Gabriels avait fait un essai avec l’équipe réserve des Dragons l’année dernière.
  • Chez les Raptors de Sains : il semblerait que quelques filles soient présentes. Vu qu’il n’ont pas d’équipe inscrite en Softball outdoor, ils se pourrait bien qu’elles viennent compléter le roster DH. A confirmer…

 

En résumé, difficile de dire s’il y a une réelle volonté de certaines filles de la région pour évoler en DH cette année. Cela se fera peut-être pour compléter de temps en temps les rosters DH un peu courts ou pour garder à tout prix les filles licenciées si celles-ci n’évoluent pas en Softball mixte.

Cette décision pourrait aussi influencer les politiques de recrutement des clubs envers le public féminin. Fini le baseball réservé aux « mecs » et le discours « désolé, tu as plus de 16 ans, tu pars au Softball… » Il faudra attendre la fin de saison pour dresser le bilan de la participation des filles en championnat DH.

 

Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *