NEW YEAR’S SERIES 2014

Goooood morning Baseball et bonjour à tous,

 

Logo NYS 2014

Ces samedi 25 et dimanche 26 janvier aura lieu, pour la douzième année, le traditionnel tournoi indoor international « de la nouvelle année » de La Madeleine, baptisé NEW YEAR’S SERIES. Tout comme les éditions précédentes, les 8 équipes présentes se partageront les Comiskey Park II et le Yankee Stadium II, installés dans la salle du Romarin. Et comme d’habitude, à l’image des pros nord-américains, elles seront dispatchées dans les poules « National League » et « American League ». Et puisqu’on en parle, les voici ces 8 équipes :

 

 

  • Blites France (Fr)
  • London Angels (Uk)
  • Knights Stars (Be)
  • 4Fun (Be)
  • Redwings Rennes (Fr)
  • Rouen Huskies (Fr)
  • La Madeleine Lords (Fr)
  • Ronchin Dragons (Fr)

 

 

Pour nous parler plus amplement du New Year’s Series, véritable concept en terme de tournoi de softball mixte fast pitch, c’est Eric Lecomte du club des Lords de La madeleine, chef de file dans l’organisation de ce tournoi, qui est interviewé.

 

Ligue Baseball Softball Cricket du Nord-Pas-De-Calais : Bonjour Eric, c’est quoi le concept du New Year’s Series ?

Eric Lecomte :

Bonjour Julien,

La mairie de La Madeleine nous a permis l’accès au complexe du Romarin en 2002. Devant l’extraordinaire qualité de cette installation, nous avons décidé de créer un tournoi dès l’année suivante. Les premières éditions réunissaient les équipes de la région. La municipalité nous a également donné accès au centre d’hébergement municipal qui permet de recevoir 2 équipes. Nous avons donc naturellement ouvert le tournoi aux équipes extérieures à la Ligue. Visiblement le concept a pris puisque nous avons été sollicités très rapidement par des équipes venant d’un peu partout et notamment de l’étranger avec l’Angleterre et la Belgique.

Le concept, qui est le même depuis la création du tournoi, est de permettre aux équipes de toutes se rencontrer au cours d’une phase de round robin aller qui dure toute la journée du samedi et en début de dimanche. Ensuite les phases finales prennent le relais. Les matches sont très courts et, planning oblige, sont rythmés par le déclenchement d’une sirène pour les débuts et fin de match. Cela nous permet de tenir les délais pour le programme avec certaines équipes qui viennent de loin et d’enchainer beaucoup de rencontres. L’autre originalité est qu’une mauvaise journée le samedi ne condamne pas l’équipe le Dimanche puisqu’il est toujours possible d’accéder à la finale du tournoi. Ce sera seulement un peu plus difficile. Enfin, le classement n’est pas déterminé par le rapport habituel victoire/défaite mais par des points (victoire 2 pts, nul 1 pt, défaite 0) et par des bonus attaque/défense attribués en fonction des scores.

L’arbitrage est pris intégralement en charge par l’organisation grâce à l’implication de Dany Moulart, président de la CRAB, et de la participation du CD59 dans l’indemnisation des arbitres. Il n’y a pas de scorage aux NYS, les 2 équipes comptent simplement les points marqués au cours de la partie. Autre originalité, l’hébergement des équipes et le petit déjeuner du Dimanche matin est pris en charge par l’organisation, ce qui fait certainement une bonne part de la renommée du tournoi. Autre précision, le complexe du Romarin est pratiquement au cœur de Lille et est situé à 10 mn à pieds de la gare Lille Europe ce qui permet notamment à nos amis Anglais de venir facilement sur ce tournoi.

Un stand est mis en place pour toute la durée du tournoi et donne accès aux joueurs mais aussi aux visiteurs à une gamme de repas et boissons diversifiés à un prix raisonnable.

 

LBSCNPDC : Plusieurs équipes reviennent tous les ans depuis plusieurs années, qu’est ce qui crée cet engouement ?

EL : Outre les différentes arguments que je viens d’exposer juste avant, je pense que les équipes reviennent tous les ans en raison du niveau de jeu qui a fini par s’élever très rapidement. Il y a beaucoup d’internationaux dans les équipes Belges et Anglaise et les Blites, qui vont participer à leur 6° tournoi de suite, compte beaucoup de joueuses et joueurs des équipes de France de Softball féminine et masculine. Tout ce beau monde à un évident plaisir à se retrouver chez nous au cœur de l’hiver à un moment creux de la saison. Il suffit de venir assister aux matches et de constater leur intensité pour comprendre pourquoi les équipes reviennent régulièrement. L’ambiance du tournoi fait, je pense, aussi beaucoup avec nos 2 terrains contigus et le large espace entre les 2 permettant aux équipes au repos de se restaurer, de discuter et de recupérer en regardant les matches se dérouler.

 

apbb mg 5641 dxo

NYS Edition 2009

apbb mg 5805 dxo

NYS Edition 2009


 

LBSCNPDC : Quelles sont les équipes à battre cette année et y a-t-il des « petits nouveaux » ?

EL : Du côté des nouveaux nous avons juste les Redwings de Rennes qui nous ont sollicités dès le mois de Juillet 2013. Les équipes à battre sont donc toujours les mêmes avec les Blites qui trustent le titre depuis 5 ans et le remettent en jeu cette année. Les équipes Belges sont également très solides et Londres se retrouve systématiquement dans le dernier carré. Malgré tout, les autres équipes ne sont pas des débutantes et restent de sérieux concurrents.

 

LBSCNPDC : Un pronostic pour l’édition 2014 ?

EL : Sans prendre trop de risques, les Blites mais sur un match tout peut arriver comme on dit et nous aurons peut-être une surprise avec un challenger.

 

LBSCNPDC : Veux-tu rajouter quelque chose ?

EL : Nous souhaitons à toutes les équipes présentes un excellent tournoi et nous invitons tous les acteurs, ou simplement sympathisants du Softball à nous rejoindre sur ces 2 jours très intenses. Et impossible de terminer sans remercier l’ensemble des bénévoles du club qui s’investissent beaucoup pour faire de ce tournoi une réussite qui ne se dément pas année après année.

 

Un grand merci à Eric pour ces précisions et nulle doute que la bataille sera encore rude cette année !!!

Quelques points importants quant à l’organisation : les terrains ne seront disponibles aux joueurs qu’à partir de 11h30 le samedi matin, ceci pour permettre aux membres de l’organisation de préparer les terrains dans les meilleures conditions possibles. Tout est prévu pour se restaurer et s’hydrater sur place, n’hésitez pas à faire fonctionner le coin buvette !!! Enfin, la pratique n’est autorisée que sur les deux terrains. Les couloirs ne sont pas des bullpens !! Les vestiaires ne sont pas des cages de frappe !!!

Pour toute information relative à la formule du tournoi et aux modalités d’organisation, et bien sur au planning des matchs, c’est ici.

 

Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *