RESULTATS TOURNOI LA MADELEINE

Goooood morning Baseball et bonjour à tous,

 

Retour sur le tournoi de Softball Mixte qui a lieu dimanche au complexe du Romarin, à La Madeleine. Cinq équipes se sont affrontées : le BK Paris, deux équipes des Dragons de Ronchin, les Vipères de Valenciennes et les Lords de La Madeleine. Eric Lecomte, coach des Lords et Secrétaire de la Ligue de Baseball, Softball et Cricket du Nord-Pas-de-Calais revient pour nous sur cette journée :

 

« La phase initiale voyait s’affronter les 5 équipes réunies dans un Round Robin simple en matches de 50 mn. Les règles particulières du tournoi limitent effectivement la durée des matches pour permettre une maîtrise du planning et permettre aux différentes équipes d’être assurées d’un horaire de fin de tournoi correct.

Contrairement aux autres compétitions se déroulant à La Madeleine, le programme concernant l’arbitrage n’a pas été anticipé et un certain flottement a été constaté à ce niveau mais les équipes ont parfaitement joué le jeu et les rencontres se sont déroulées dans un bon esprit général.

DSC01218 compressée

Ronchin – Valenciennes

DSC01220 compressée

BK Paris – La Madeleine


Au terme de la phase de Round Robin, le classement est le suivant :
1er – Ronchin Bleu
2ème – La Madeleine
3ème – Valenciennes
4ème – Ronchin Blanc
5ème – BK Paris

En raison de l’organisation sur la journée et pour permettre un temps de jeu conséquent, la formule des phases finales un peu particulière privilégiait les équipes classées 2, 3 et 4. En effet, le 1er de la phase de Round Robin était automatiquement qualifié pour la finale du tournoi tandis que le perdant du match de classement 4ème Vs 5ème voyait son tournoi s’arrêter là.

La demie-finale opposait donc La Madeleine à Valenciennes tandis que le match de classement pour disputer la 3° place contre le perdant de la 1/2 finale se tenait entre Ronchin Blanc Vs BK Paris. Le vainqueur devait remporter 2 matches sur 3 possibles. Ceux-ci se déroulaient en 25 mn.

L’accession en finale se jouera sur 2 matches au bénéfice des Vipères de Valenciennes qui aborderont ces matches dans les meilleures conditions face aux Lords qui bafouillent leur softball avec un nombre d’erreurs inhabituel, des choix défensifs inefficaces et une stratégie offensive qui laissera pas mal de points en route.
Dans l’autre rencontre, les BK Paris et Ronchin Blanc auront toutes les peines du monde à se départager puisque les 2 premiers matches se sont soldés par des résultats nuls (3-3 et 0-0). Ronchin fera parler sont expérience et s’impose dans la 3ème rencontre pour avoir la possibilité de jouer face aux hôtes du tournoi pour la 3ème place.

DSC01221 compressée

BK Paris – La Madeleine

DSC01222 compressée

Valenciennes – Ronchin



Lors de celle-ci, La Madeleine tente de réagir en remaniant son équipe et cela marche pas mal puisque le premier match se termine encore sur un nul (3-3). Par contre, la suite sera moins reluisante pour les Lords qui ont décidément beaucoup de mal à finir leur tournoi après des débuts prometteurs. Ce sont 2 défaites qui scellent le sort de la rencontre et mettent fin aux espoirs des locaux de finir sur le podium.

En finale, Valenciennes jouait crânement sa chance après avoir brillamment obtenu son ticket pour la finale. L’expérience Ronchinoise ne se laissait pas surprendre par la performance Valenciennoise et bouclait la finale en 2 matches secs : 2 – 1 et 6 – 2.

Au terme de cette journée chargée en rencontres, le classement final :
1er Ronchin Bleu
2° Valenciennes
3° Ronchin Blanc
4° La Madeleine
5° BK Paris
MVP Finale : Clément Daubercourt (Ronchin).

DSC01223 compressée

Ronchin – Valenciennes

DSC01232 compressée

Classement

L’organisation remercie vivement l’ensemble des bénévoles de La Madeleine qui se sont succédés tout au long de la journée pour permettre la tenue du stand. Merci également aux arbitres qui ont oeuvrés toute la journée dans des conditions pas toujours confortable pour permettre le déroulement du tournoi à la grande satisfaction des participants.
La saison indoor est donc maintenant officiellement lancée. »

En effet, comme le dit Eric, ce fut une belle journée avec finalement beaucoup de temps de jeu, un « opening day » en bonne et due forme pour la saison indoor qui débute normalement dimanche 11 novembre.

 

Bonne journée