INFOS LIGUE

Goooood morning Baseball et bonjour à tous,

 

Il n’y a pas eu de match ce week-end en Nord-Pas-de-Calais. La Ligue profite de cette trève entre la coupe d’Automne et la saison indoor pour mettre en place des formations diplomantes. Dès que nous aurons un retour, nous rédigerons un article.

 

En attendant, nous revenons sur les séances d’initiations Baseball qui ont été réalisées dans les écoles primaires par Ludovic Godard, à proximité des clubs qui en avaient fait la demande. L’heure est donc au bilan de cette action prise en charge par la Ligue dans une optique de recrutement des jeunes de cette catégorie d’âge afin de pouvoir mettre en place un championnat 12U pour la saison outdoor. Ludovic nous fait un petit débriefing :

« Toutes les séances découvertes se sont très bien passées, j’ai été bien accueilli par les écoles et les instits sont repartis ravis de leur séance. Même si ces interventions ont été très bien reçues par les enfants et les encadrants, et ont ouvert de nouvelles opportunités, le projet peut s’arrêter aussi vite qu’il a vu le jour si les clubs ne prennent pas le relai. »

Ludovic a donc travaillé avec plusieurs écoles, dans les villes où les clubs de Baseball sont présents. Il nous fait la liste et le bilan pour chaque club :

  • « Arras : 6 classes encadrées (Saint Jean Beaurain, Saint Jean Baptiste, Saint Joseph) – continuité d’un projet déjà mis en place lors des années précédentes.
  •  Dunkerque : 2 classes encadrées (Marcellin Berthelot) – souhaite bénéficier de nouvelles séances en fin d’année – à voir avec le club.
  •  Valenciennes : 4 classes encadrées (Acacias) – le directeur a emprunté le matériel de Baseball de l’USEP et souhaite pratiquer le Baseball à l’école avec les enfants, les instituteurs le soutiennent dans sa démarche. Le club doit se rapprocher de l’école pour proposer une aide logistique (encadrant, documents pédagogiques, etc.).
  •  La Madeleine : 2 classes encadrées (Diderot) – les écoles bénéficient d’un ETAPS pour l’enseignement de la pratique sportive. L’éducateur et les écoles sont intéressés pour renouveler voir développer cette expérience. L’éducateur va se rapprocher de l’USEP pour se faire prêter du matériel de Baseball et mettre en place des séances. Le club devrait se rapprocher de l’éducateur pour répondre à d’éventuel besoin et créer un contact.
  •  Ronchin : 2 classes encadrées (Notre Dame de la Treille) – L’école connait le club de Ronchin et souhaite pouvoir bénéficier à nouveau d’interventions comme par le passé. Toute proposition du club devrait bien être reçue. »

 

Ludovic rappelle que « même si toute intervention porte ses fruits, j’espère que nous saurons rentabiliser au mieux ces interventions. »

 

Nous avons voulu aller plus loin afin de savoir pourquoi ces actions avaient été mises en place, par qui, dans quel contexte, etc. Voici donc une petite interview de Ludovic Godard sur la mise en place de ces actions de recrutement dans les écoles :

 

1. Le recrutement est important, quelles sont les démarches de l’ETR en ce sens?
« L’ETR a constaté qu’il était de plus en plus difficile pour les clubs de pouvoir s’appuyer sur un nombre suffisant de bénévoles et donc de pouvoir mettre en place de réelles actions de recrutement. Tous les clubs de la Région ont aujourd’hui le savoir-faire en ce qui concerne l’encadrement des jeunes, reste à attirer les futurs licenciés vers nos clubs.
L’ETR a souhaité remettre une dynamique de recrutement en place et de relancer les liens entre les écoles et les clubs avec l’appui et le soutien des élus de la Ligue.
Les initiations effectuées lors de cette rentrée ne sont, je l’espère, que la première étape.
Les objectifs étaient notamment, de tisser des liens entre les clubs et certaines écoles (l’ETR n’intervient que pour l’initiation après que les écoles et les clubs se sont coordonnés), d’encourager les établissements scolaires à ouvrir leur porte à notre activité et de convaincre les clubs qu’il est possible d’organiser ponctuellement ce genre d’intervention sans que la charge organisationnelle soit trop lourde sans oublier l’objectif immédiat qui est de recruter.
La seconde étape devrait être la mise en place de projets d’animation entre les écoles et les clubs sans que l’ETR n’en soit à l’initiative. Et pourquoi ne pas par la suite développer plusieurs projets périscolaires avec le soutien de l’ETR. 
»

2. Pourquoi se concentrer sur les 12U?
« Il fallait choisir une catégorie d’âge unique afin de ne pas se disperser et que ce projet puisse avoir une influence directe sur l’un de nos championnats jeunes. Notre championnat des 15U fonctionne bien depuis de nombreuses années maintenant, le championnat 12U a perdu en vitesse et demande à être relancé. »

3. Pourquoi avoir choisi ces écoles? Comment ont-elles été choisies?
« Il était essentiel que ce soit les clubs qui choisissent les écoles en fonction de la proximité avec leur terrain, de leurs affinités, et de la possibilité de mettre en place « un partenariat ». Sans compter que le club et les écoles en question ont désormais chacun un interlocuteur. »

4. Comment réagissent les écoliers et leurs professeurs à la pratique de cette nouvelle discipline?
« Toutes les classes encadrées  ont été emballées par les interventions et reconnaissantes auprès de la Ligue d’avoir mis en place ce projet. Tous les instituteurs ont demandé à renouveler l’expérience, certains se sont même rapprochés de l’USEP pour récupérer un paquetage de Baseball afin de pouvoir pratiquer régulièrement.
Pour conclure, les écoles ont toutes des attentes qui varient de renouveler ponctuellement l’expérience, à mettre en place un cycle en passant par un accompagnement voir une formation afin de pouvoir mettre en place seul l’activité.
 »

5. Cette démarche va-t-elle être reconduite? Si oui, pour quelles catégories?
« Cette décision sera prise par nos élus après la présentation d’un bilan qui sera axé sur :
– le recrutement et l’influence sur notre championnat 12U,
– les liens qui se seront créé entre les clubs et les écoles,
– les projets mis en place entre les clubs et les écoles,
Si la dynamique mise en place par l’ETR n’est pas relayée par les clubs, le projet n’a plus beaucoup de sens.
Pour les catégories, une discussion est nécessaire avec les membres de l’ETR mais je ne crois pas trop m’avancer en annonçant que la catégorie 12U doit être la base et le pilier de nos clubs.
 »

 

Espérons que cette campagne d’initiations porte ses fruits dès cette année et que les clubs prennent le relais par la suite.

 

Bonne journée