Finale R1 première journée

Ce dimanche avait lieu le premier match de la finale R1, qui oppose Argancy à Ronchin.
 
Ronchin est bien sur favori avec une fiche de 15 W-3 L, mais Argancy qui à une fiche de 11 W-7 L a battu 2 fois Ronchin cette année et espère bien prendre le premier match à domicile.


 
1ère manche
C’est Pascal Grenier (dit « Caribou ») qui lance pour Argancy en ce début de match. Une première manche qui va être lourde de conséquence pour Argancy.
Ronchin va scorer 9 fois dans cette première manche avec 6 Hits dont un double. 3 erreurs de défenses dont 2 du 3ème base ne vont rien arranger.
 
Dans la deuxième partie de la manche, c’est Erwan Briquet qui prend le monticule pour Ronchin et il commence la manche par 2 pop fly en 2 et 3ème base. Un petit coup de moins bien avec un hit by pitch derrière et un BB, mais qui sera suivi par un retrait en 2 sur jeu forcé.
 
9 – 0
 
2ème manche
En 2ème manche, Ca ne s’arrange pas pour Argancy et la manche commence par une erreur de relais de l’arrêt court. Puis un BB de Pascal et le premier retrait ce fait sur un choix défensif. Jusque là rien de grave, mais 3 hits seront frappés sur les quatre frappeurs suivants et Ronchin scorera 3 fois dans la manche.
 
Dans la 2ème partie de la manche, Erwan commence par un looking K. Le frappeur suivant rentre sur une erreur de l’arrêt court, mais Erwan rattrape cette erreur en le retirant dans la foulée sur pick off en 1ère. Juste derrière une pop fly est attrapée par le première base de Ronchin. C’est un 1-2-3 !
 
12 – 0
 
3ème manche
Début de 3ème manche, Argancy est vraiment dans une fâcheuse posture et il va falloire que l’équipe se fasse violence pour s’en sortir.
Ca commence d’ailleurs bien avec un retrait du 3ème base sur la 1ère (5-3), suivie du BB de Caribou, mais derrière Argancy va assurer les 2 autres retraits sur pop fly en arrêt court et encore un 5-3.
 
Erwan va lui aussi bien commencer la manche, par encore un looking K, mais derrière le line up d’Argancy va enfin commencer à s’exprimer. Ce n’est pas encore ça, mais les deux hits qui seront frappés dans la manche vont permettre de rentrer les 2 premiers points.
 
12 – 2
 
4ème manche
En début de 4ème manche Cyril Delaitre remplace Caribou au monticule. Celui-ci va avoir un peu de mal à rentrer dans cette manche et va connaître pas mal de difficultés avec 3 BB et 4 Hits frappés sur lui. Du coup Ronchin score 5 fois de plus dont 4 points mérités, le dernier étant dû à une erreur de 2ème base.
 
C’est un peu tard pour Argancy, mais l’équipe ne baisse pas les bras pour autant. Et bien aidé par Erwan qui va perdre un instant sa zone en commençant par 3 BB, Argancy va scorer 2 fois, notamment grâce à un hit de Sebastien Courtois et à une sacrifice fly de Jérôme Reymond.
 
17 – 4
 
5ème manche
3 frappes en champ centre de suite. La première frappe de Erwan attrapé, la 2ème de François Collet donnera un double et la 3ème de Gaëtan Payrissat provoquera une erreur du champ centre qui permet à François de marquer le seul point de la manche.
 
La deuxième partie de la manche commence par un Hit de Cyril Delaitre toujours au centre. Christophe Socala frappe un pop fly en 1ère, 1 retrait. Cyril Libert K sur élan, 2 retrait. Le coach Jérôme Reymond remplace Gabriel Ledrich James par Pierre Ruaro. Bon choix car celui-ci frappe un hit en arrêt court et permet de faire rentrer le seul point de la manche.
 
18 – 5
 
6ème manche
Argancy est à 13 points derrière, il va donc falloir marquer 4 points de plus que Ronchin pour jouer la 7ème.
Ca commence bien mal pour Cyril qui se prend d’entré 2 hits. Les 2 5-3 suivant permettrons à Ronchin de scorer les 2 seul points de la manche, malgré les 2 hits qui suivrons. La manche s’arrête sur une course un peu osé de Erwan qui voulait prendre la 3ème base, mais qui se fait retiré grâce à un relais puissant du champ centre. 
 
6 points sont nécessaire à Argancy pour pouvoir aller en 7ème. Le coach de Ronchin aligne en closer Vincent Ysebaert. Celui-ci va faire une manche magistrale ne laissant aucune chance aux Bootleggers.
Le premier frappeur arrivera tout de même sur base sur une erreur de l’arrêt court. Mais derrière il y aura un K et deux frappes au centre attrapées.
 
Score final 20 – 5

Ronchin 9 3 0 5 1 2 / 20 / 18 / 5
Argancy 0 0 2 2 1 0 /  5  /  5  / 6

Bon match de François Collet avec un 4/6 dont un double, et un on base de 6/6, 4 runs, 1 RBI, 1 SB
De Gaëtan Payrissat 3/4, 1 BB, On base de 5/5, 2 runs, 3 RBI, 2 SB
De Julien Cordier 3/4, 1 BB, on base de 5/5, 2 runs, 2 RBI, 3 SB
L’équipe de Ronchin fait 18 hits en tout.

Bon match bien sur de Erwan Briquet qui ne prendra que 3 points mérités en 5 manches. 

 

Il va falloir beaucoup de tempérament pour Argancy dimanche prochain et ça ne va pas être facile de prendre les deux matchs en terre ronchinnoise. Mais l’équipe veut réussir l’exploit et nous a prouvé par le passé qu’elle en était tout à fait capable.
Ronchin de son coté va pouvoir jouer sereinement  le prochain match à domicile et va tout faire pour plier la finale en 2 matches. L’équipe est en passe d’offrir à son club le 3ème titre R1 de son histoire.