9ème weekend de compétition

Régionale 1
 
Ce weekend avait lieu le plateau de La Madeleine.
 
3 matches au programme :
 
La Madeleine vs Ronchin
Valenciennes vs Ronchin
La Madeleine vs Valenciennes
 
Les enjeux sont simples, Ronchin a pour ambition de prendre les 2 matches de façon à assurer sa qualification pour la finale de manière définitive; La Madeleine doit absolument revenir avec au moins une victoire et si possible 2 pour passer significativement devant Argancy et Valenciennes aimerait enfin gagner son premier match de la saison.
 
Dans le premier match, Ronchin commence au bâton. L’ace lanceur de La Madeleine est sur le monticule et la première manche va être difficile pour lui. Même si c’est lui qui fait les 3 retraits par strike out, il va aussi faire 3 BB dans cette manche et prendre 2 hits dont un 2 runs Home Run. Une magnifique frappe en champ centre de Vincent Ysebaert.
 
Pour ne rien arranger pour La Madeleine, le lanceur de Ronchin Erwan Briquet est en grande forme, et même si les base vont se remplir, aucun point ne sera marqué en fin de première manche.
 
Dans la 2ème manche, Ronchin commence fort avec un double du lead off François Collet. Celui-ci vole la 3ème base et sur un mauvais lancé du catcheur marque le point. Le frappeur 3 Thibaut Deleau va bien faillir frapper un 2ème Home Run en 2 manches de l’équipe, mais celui ci sera refusé par l’arbitre qui le jugera du mauvais coté du plot au sol qui symbolise le double du HR. Il n’arrivera pas a atteindre le marbre car dans la suite du jeu le 3ème retrait se fait sur un superbe CS du catcheur américain de La Madeleine Brad Chalupski sur Julien Cordier qui tentait un vol de 2ème base. 5 – 0 pour Ronchin.
 
Dans les 2 manches suivantes, La Madeleine ne parviendra pas à scorer, l’équipe aura même du mal à mettre des joueurs sur base. Et pourtant en début de 3ème manche ça avait bien commencé avec 2 Hits coup sur coup de David Leboucq et Antoine Delobette, mais la suite du line up se fait sortir sans même faire avancer les coureurs.
 
Ronchin va connaître les mêmes difficultés et ne scorera rien n’ont plus en 3ème et 4ème manche. A noter le 2ème CS toujours en 2 pour Brad qui à partir de son premier CS ne se fera plus rien voler jusqu’à la fin du match. 5 – 0
 
En 5ème manche Ronchin va scorer 2 fois, Julien Cordier rentre sur BB, et juste derrière Gaëtan Payrissat frappe un double RBI, abouti dans la même action sur une erreur de lancer du champ centre et rentre sur la frappe juste derrière de Cyril Beaurepaire qui se fait sortir par l’arrêt court en 1.  
 
En fin de 5ème manche La Madeleine va encore parvenir à remplir les bases, mais les frappes manquent de puissance et 2 des 3 retraits vont se faire sur jeux forcés. A noter aussi une tentative de vol de marbre de David Leboucq mais la batterie ne se fait pas surprendre et Thibaut Deleau le catcheur de Ronchin retire David au marbre. 7 – 0
 
La 6ème manche de La Madeleine va être un peu difficile et à nouveau 4 points seront marqués. Pourtant, dans cette manche, Antoine Delobette va faire deux K et Brad le catcheur va réaliser son 3ème CS du match en 2.
 
Fin de 6ème manche Erwan Briquet, impérial, fera 3 K et 1 BB pour finir un match où il ne prendra pas de point. Score final 11 – 0
 
Cela peu sembler sévère mais le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match où La Madeleine c’est bien défendu mais n’a pas réussi à concrétiser aux moments clés.
 
Pour Ronchin, gros match du lead off François Collet qui fait un 2/2 dont un double, 2BB, 2 SB, et 3 runs.
Thibaut Deleau : 2/3 dont un double + 1BB
Gaëtan Payrissat : 3/4 dont 2 double, 2 Runs, 3 RBI
Sans oublier le HR de Vincent Ysebaert
En défense super match du lanceur Erwan Briquet, 8 K en 6 manches, et surtout pas de point.
 
Pour La Madeleine, Antoine Delobette fait un très beau 2/2 + 1 BB
Et défense grosse performance de Brad Chalupski qui fait 3 superbes CS sur vol de 2ème base.
 
Ronchin : 11 points/9 Hits/2 erreurs
La Madeleine : 0 point/3 Hits/8 erreurs
 
 
Dans le 2ème match Valenciennes reçoit Ronchin.
 
En première manche, le lanceur de Valenciennes, Romain Cériana, a du mal à trouver sa zone, il lance 3 BB dans la manche et prend un double de Gaëtan Payrissat.
 
Le lanceur de Ronchin ne connaît pas les  mêmes problèmes, et en dehors d’un simple de Guilaume Cériana, la manche est expéditive. 3 – 0.
 
En 2ème manche, Ca va mieux pour Romain, qui retire même Aimade Laarat sur pick off en première base, mais Nicolas Fellon rentre sur erreur de l’arrêt court et François Collet le fait rentrer sur un Hit juste derrière.
 
Seulement Valenciennes ne parvient pas à régler ses problèmes en attaque et le line up est toujours aussi stérile. 4 – 0
 
En 3ème manche, Valenciennes va réussir une manche blanche et tous les frappeurs seront retirés en 1ère base.
 
En fin de 3ème manche ça ne s’arrange pas pour Valenciennes et Nicolas Fellon va faire tout les retraits de cette manche sur K. 4 – 0
 
En 4ème manche, Ronchin va profiter de 2 BB et une erreur du 3ème base de Valenciennes pour scorer 3 nouveaux points.
 
Ronchin de son coté fait une manche parfaite et le line up de Valenciennes ne réagit toujours pas. 7 – 0
 
La 5ème manche va définitivement enterrer les minces espoirs de Valenciennes. Ronchin va scorer 13 fois. Et pourtant seul le premier point sera mérité.
La manche commence par le 7ème BB et 8ème BB du match de Romain, le coureur de Ronchin, Arnaud Pommhert, rentrera sur une SF de David Brebant et Gaëtan Payrissat rentrera sur une erreur de relais du catcheur de Valenciennes. Juste derrière la SF, Vincent Girardot attrape une pop fly en zone de fall ball. On a à ce moment 2 points et deux retraits. Nicolas Fellon frappe une pop fly à coté de la première base, mais le première base de Valenciennes rate son catch pour le 3ème retrait. Cette erreur sera suivie d’un festival de Hits, BBs, HPs et Ronchin scorera 11 points supplémentaires.
Dommage pour la jeune équipe de Valenciennes qui avait maintenu jusque là un score honorable.
En fin de 5ème manche, Valenciennes arrive enfin à remplir les bases, mais le match se termine sur une interférence entre la 2 et la 3ème base du coureur de Valenciennes.
Score final 22 – 0
 
Bon match de François Collet 2/3 + 2BB
Bien sûr le lanceur Nicolas Fellon qui fait 8 K et qui ne prend pas de point
 
Pour Valenciennes bon match de Guillaume Cériana 2/3 avec un On Base de 3/3
 
Ronchin : 22 points/8 Hits/2 erreurs
Valenciennes : 0 point/3 Hits/10 erreurs
 
 
Dans le 3ème match, La Madeleine reçoit Valenciennes. Et contrairement à toute attente, ce fût le plus beau match de la journée, car Valenciennes a bien failli décrocher sa première victoire.
 
Dans la première manche, Valenciennes commence bien et profite des 2 BBs du lanceur sur les 2 premiers frappeurs pour marquer les 2 premiers points sur un double très solide au fond du champs gauche de Romain Girardot. Valenciennes va scorer 4 fois dans cette manche.
 
De plus Rémi Pacholczyk fait une super première manche et sur ces lancers, La Madeleine n’arrive pas à transpercer l’infield et les retraits se font l’un après l’autre. 4 – 0
 
En deuxième manche, Wilfreid rentre sur base sur un Kpb puis il rentrera sur un hit de Romain Cériana (le lead off de Valenciennes) qui lui même rentrera sur une nouvelle frappe de Romain Girardot.
 
La 2ème partie de cette manche commence par un jeu spectaculaire de Romain Girardot. Celui ci arrête une balle sur un plongeon de toute beauté et arrive en se relevant à retirer le coureur en première base. Par contre la suite sera moins glorieuse pour Valenciennes et La Madeleine va profiter de 3 erreurs de la défense Valenciennoise pour scorer 2 fois. 6 – 2.
 
En début de 3ème manche, les choses se compliquent pour La Madeleine, car Valenciennes va non seulement profiter des erreurs de défense, mais aussi frapper 3 Hits de suite par Wilfried Hermelle, Vincent Girardot et Romain Cériana. Celui-ci arrive jusqu’en 3ème base grâce à une frappe de son frère Guillaume. A noter que, entre Wilfried et Vincent, Antoine Delobette remplace Julien Da Conceicao au monticule, mauvais souvenir pour Valenciennes qui avait pris un perfect game la dernière fois que l’équipe l’avait affronté. Mais cette fois ci se sera bien différrent.
Quand Romain Girardot arrive au marbre le coach de La Madeleine demande un BBI à son lanceur, mais pendant que celui ci s’exécute, Guillaume Cériana vole la 2ème base. Jeu pas très courant vu les circonstances, mais ceci provoque un relais du catcheur, une erreur du 2ème base surpris, et la rentrée au marbre pour le dernier point de la manche de Romain Cériana.
 
Valenciennes commence à y croire pour la première fois de la saison l’équipe mène de 8 points.
Cette 3ème manche commence mal pour Valenciennes avec un superbe HR de David Leboucq en champ gauche. Pas trop grave pour Valenciennes car ce HR ne donne q’un point à son équipe. Seulement cela va visiblement perturber le lanceur de Valenciennes qui va faire 2 HP juste derrière et faire 4 BB et prendre 2 hits dans la manche. Lourd bilan de 8 points et égalisation à 10 – 10. A noter tout de même un jeu spectaculaire encore de Romain Girardot qui attrape une balle bondissante frapper sur lui par Brad Chalupski et qui exactement au même moment retire le coureur qui lui rentre dedans violemment mais de façon totalement involontaire.  
 
En 4ème manche, Valenciennes veut toujours y croire et l’équipe continue son travail au bâton. L’équipe va scorer 2 fois dans la manche, notamment à une grosse claque de Erwan Lamy qui va finir sa course 1 mètre avant la clôture. Dommage car nombreux étaient ceux qui avait cru au HR en commençant par l’arbitre de plaque.
 
En fin de 4ème manche, Antoine Levant prend le monticule pour Valenciennes, mais celui ci lancera 3 BB dans la manche et donnera 3 points à La Madeleine qui pour la première fois passe devant Valenciennes. La manche se terminera sur une tentative de vol de base de Julien Da Conceicao sèchement arrêté au marbre par Guillaume Cériana.
 
En 5ème manche, Romain Girardot commence la manche par un hit. Il volera la 2ème et 3ème base et pourra scorer pour l’égalisation, le seul point de la manche sur une PB.
 
Seulement dans la 2ème partie de la manche Antoine Levant se fait frapper 2 fois et fait 2 BB. Du coup La Madeleine scorera 3 fois. Romain Cériana closera le match de bien belle façon mais trop tard car plus aucun point ne sera marqué par aucune des 2 équipes jusqu’à la moitié de la 7ème manche. Score final 13 – 16.
 
Pour La Madeleine à noter le HR de David Leboucq, mais pour le reste l’équipe a plus profité des erreurs et but sur base des lanceurs de Valenciennes.
Encore une belle prestation de Antoine Delobette qui ne prend que 4 points dont 2 mérités en 4,2 manches.
 
Pour Valenciennes, grosse prestation de Romain Girardot car en plus de ces 2 jeux spectaculaires en défense, il fait un excellent 4/4 dont 1 double + 1BBI, 3SB et 3 RBI
Très bon match de Romain Cériana : 3/3 + 2BB, 3 runs, 1SB et 1RBI
Un très beau double en champ gauche sur la clôture de Erwan Lamy
Bonne prestation du lanceur Romain Cériana qui lance les 2 dernières manches sans prendre de points.
 
Valenciennes : 13 points/10 Hits/7 erreurs
La Madeleine : 16 points/6 Hits/6 erreurs
 
Ce fut chaud chaud chaud pour La Madeleine qui aurait fortement compromis ses chances d’aller en finale si ils avaient perdu ce match.
 
 
Au classement
 
1er Ronchin           13 W  3 L
2ème Argancy         8 W  6 L
3ème La Madeleine 9 W  7 L
4ème Valenciennes  0W  14 L
 
 
La semaine prochaine se sera au tour de Argancy de recevoir le plateau, mais ce sera à Ronchin. Il y aura 3 matchs, dans l’ordre :
 
Ronchin vs Valenciennes
Argancy vs Valenciennes
Argancy vs Ronchin
 
 
Demain résumé des matches régional 2