8ème weekend de compétition

Régional 2
 
La 2ème phase du championnat de Régionale 2 a commencé ce weekend et on assiste à un duel à distance entre Arras et Dunkerque pour l’attribution de la 2ème place en finale déjà acquise par Compiègne.
 
Pour les 2 équipes, l’objectif est double : essayer de gagner bien sûr mais aussi prendre le minimum de points, en cas d’égalité en fin de saison.
 
Dans le premier match, Dunkerque a la rude tache d’affronter à l’extérieur la redoutable équipe de Compiègne (6W 0L).
Pour Dunkerque le challenge fut tout de suite difficile car non seulement Sébastien Ferry tient bien son match ne prenant qu’un point (non mérité) dans les 4 premières manches, mais le lanceur de Dunkerque Cyril Vivier (l’ace lanceur de cette équipe) passe complètement à côté de son match, fait 6 BB et prend 4 hits dont un double dans la première manche. Bref 8 points dès la première manche pour Compiègne. Difficile dans ces conditions de remonter. Pour ne rien arranger, Compiègne continue sur sa lancée et malgré deux changements de lanceur pour Dunkerque coûp sur coûp en 2ème manche (Cyril Mahieuw et Michaël Dehondt), Compiègne va scorer 3 fois en 2ème manche et 6 fois en 3ème manche.
A ce moment du match, ça fait 17 – 1 pour Compiègne. Curieusement c’est là que Dunkerque décide de réagir, scorant 4 fois en 5ème, 1 fois en 6ème et 3 fois en 7ème, mais aussi en défense car l’équipe ne prendra plus qu’un point à partir de la 5ème manche jusqu’à à la fin. Un point scoré par Compiègne grâce à deux triples de suite frappés par Rémi Plush puis Alexandre Bomy.
Score final 9 – 19.
Pour Compiègne bon match de Nicolas Escorihuile qui fait un 2/4 + 1 BB avec un on base de 4/5 et 2 RBI. Il est le seul joueur de l’équipe à avoir fait 2 Hits. Les autres Hits (8 au total) s’équilibrent sur le line up.
 
              
Pour Dunkerque au bâton un Cyril en remplace un autre, c’est cette fois ci Cyril Mahieuw qui va faire la meilleure performance de l’équipe avec un 2/4, un on base de 3/4 et 2 SB.
 

          Dans l’autre match, Arras affrontait Wattrelos à domicile.

Un match à sens unique pour Arras.
Et pourtant en début de match, Wattrelos se montre dangereux et en milieu de 2ème manche Arras n’a que 1 point d’avance.
Il faut dire que Arras commence très mal avec 4 erreurs en première manche (6 en tout sur le match).
Malgré cette mauvaise 1ère manche en défense, Jonathan Moreaux d’Arras lance bien et sa balle rapide claque dans le gant de son receveur Ludovic Delaporte et aucun des 3 points n’est mérité.
De plus Jonathan ne prendra que 3 hits en 3 manches, et va faire 4 K et 2 BB.
 
La 3ème manche va enterrer les espoirs de Wattrelos, car le line up d’Arras se met à frapper lourdement (8 Hits dans la manche) et score 13 fois.
Juste après c’est Benjamin Bodet qui prend la relève celui ci lancera également deux belles manches avec 1 hit, 3K, 1BB et 1HP.
 
La victoire d’Arras s’explique bien sûr par les deux lanceurs qui ont bien fait, mais surtout par une attaque opportuniste et agressive.
L’équipe va faire 17 hits sur le match, mais surtout voler 31 bases.
Score final 8 – 28
 
Gros match de Ludovic Delaporte avec un 3/3 5 SB, 2 BB, 3 runs et 2 RBI et de Thery Guillaume 3/4, 6 SB, 4 runs et 2 RBI
Du côté de Wattrelos deux beau double de J-B Loosvelt et Guillaume Bunel.
 
Au classement
 
1er Compiègne     7W OL
2ème Arras          4W 3 L / 96 points encaissés
3ème Dunkerque   3W 4L / 127 points encaissés
4ème Wattrelos     0W 7L
 
En conclusion il va être quasiment mission impossible pour Dunkerque de rejoindre Compiègne en finale, car il faudrait pour cela gagner face à Arras avec plus de 31 points d’écart et scorer ces 31 points avant la 5ème manche, car comme le stipule les RGES à 20 points d’écart en 5ème manche le match est arrêté.
On devrait donc se diriger vers une finale Compiègne – Arras.  
 

En minime
 
Dans le premier programme, Coudekerque recevait Dunkerque.
 
Dans le 1er match, Coudekerque va sûrement faire un des meilleurs match de sa saison. Opportuniste en attaque les Coudekerquois vont scorer 4 fois notament grâce au frappeur 4 du line up qui va faire rentrer 3 des 4 points. De plus Léo Meuret va mal commencer son match et la défense de Dunkerque sera un peu fébrile en première manche. Toutefois, la première manche passée, Dunkerque retrouve son baseball et malgré le peu de hit qui sera frappé, Dunkerque profite des erreurs de l’équipe adverse et grâce à une course sur base agressive l’équipe fini par remporter le match 7 – 4. 
 
Dans le 2ème match c’est une toute autre histoire, Quentin Vervoort lanceur partant prend 4 points en 2 manche et Léo Meuret fini le match par une manche blanche avec 2 strike out et un jeu en première base en 4 batteurs.
L’équipe de Coudekerque est un peu dépassée en attaque, et celle de Dunkerque s’est remise à frapper lourdement à l’image de Erwan Leleu qui frappe 4/4 3 simples et 1 double (sur les 2 matches) avec 1 BB
 
Score final 14 – 4.
 
 
Dans l’autre programme Arras affrontait Valenciennes à Wally.
Arras a besoin des 2 victoires pour pouvoir rester dans la course à la finale et Valenciennes arrive avec l’envie de prendre les 2 victoires contrairement aux matches allés ou les 2 équipes avaient partagé.
 
Dans le premier match c’est Mathias Delbove qui lance pour Valenciennes. Grosse prestation sur 2 manches, où il va faire 6 strike out et va prendre 4 points dont seulement 2 mérités.
En plus de ça l’attaque de Valenciennes est en forme, elle va produire 7 Hits sur ce match de 3 manches. En fin de match 2 lanceurs vont faire leur première apparition en tant que lanceur, Florien Veron et Emilie Gomes.
Très bon match de Antoine Chavany le catcheur d’Arras avec seulement 3 PB sur le match et un 2/3 au bâton
Du coté de Valenciennes William Williamson fera 2/2 dont un double avec 1 BB, 1 run et 3 RBI et Mathias Delbove 2/2, 1 HP, 1 SB, 3 runs, 1 RBI
 
Dans le deuxième match, la partie est tout autre car les 2 équipes se tiennent au coude à coude. En fin de 3ème manche, Valenciennes n’a que 3 points d’avance sur Arras.
Le line up d’Arras fonctionne bien avec des Hits de Lou Sigety, Antoine Chavany et Elliot Lemaitre.
De plus les 2 lanceurs de Valenciennes William Williamson et William Hebert ne sont pas dans un bon jour et que les 2 coachs avaient décidé de jouer la dernière manche en open.
C’est le même scénario qu’au match allé et tout peu arriver.
C’est à ce moment là que l’équipe de Valenciennes décide d’augmenter son niveau de jeu au bâton et va scorer 10 fois dans la dernière manche.
En plus William Hebert qui revient au lancé, va faire une manche blanche malgré un triple de Margaux Desenne.
 
Du coté de Valenciennes :
Grosse performance pour Léo Pioge qui va faire un 4/4 dont 2 double (6/7 dans la journée) avec 2 SB et 4 RBI.
Bien joué aussi de Mathias Delbove avec un 3/4 + 1 BB, 1 SB, 2 RBI et un on base de 5/5.
 
Pour Arras :
 
Antoine Chavany 1/1 + 2BB, 1 SB
Lou Sigety 1/1 + 2 BB également
et un Hit très important du jeune poussin Elliot Lemaitre

A noter aussi une bonne prestation du catcheur Valenciennois qui va surveiller ses bases comme le lait sur le feu et ne prendre que 6 vols en 2 matchs et complétera tout les strikes out de ses lanceurs, 9 au total dont un relaché, mais le coureur est retiré par Elliot au marbre. 

Au classement

 
1er Dunkerque        48 points
2ème Valenciennes  46 points
3ème Arras              28 points
4ème Coudekerque   16 points