Finales Baseball Division Honneur 2008 – Match #2

Match #2 – Valenciennes 1 – Ronchin 1

6 Juillet 2008 à Valenciennes.

 

Soleil, temps sec, sono, tribunes, stand de restauration (et de boisson), officiels et lancers protocolaires.

Les leaders de Division Honneur mettent les petits plats dans les grands et se donnent toutes les chances de remporter leurs premières finales en se mettant dans les meilleures dispositions. Un public fervent et connaisseur soutient son équipe.

Il n’y a pas à dire, Valenciennes montre aux acteurs du baseball ce que doit être un évènement comme les finales. Un exemple à suivre pour les prochaines éditions …

 

Le match commence …

Rien durant les deux premières manches.

En début de 3, les choses s’animent avec Ronchin qui place des coureurs sur base. Suite à quelques erreurs, les Ronchinois parviennent à marquer 2 points, puis à nouveau 2 autres points sur un Homerun de Thibault Deleau. 4 à 0 sans retrait. Valenciennes parvient toutefois à retirer les 3 frappeurs suivants. Réponse du berger à la bergère et Valenciennes parvient à revenir doucement au score (4 à 2) puis à égaliser sur un Homerun de Romain Girardot. 4 partout en fin de 3ème manche.

En 4ème manche, Ronchin repasse à l’offensive en inscrivant un nouveau point. Les Valenciennois, galvanisés par leur public et leur manche précédente, profitent des rares erreurs de Ronchin et reprennent les commandes du match, 6 à 5 en fin de 4 pour Valenciennes.

Puis les 2 équipes se neutralisent à nouveau et rien ne sera marqué en 5ème et 6ème manche.

Valenciennes resserre son jeu et veut maintenir son avantage.

Malgré un Sébastien Tabary moins dominant que pendant la saison, la défense fait le boulot.

Ronchin montre quelques signes de résignation et l’ambiance n’y est plus, d’autant que le premier frappeur de la 7ème manche se fait retirer sur Strikeout. Un HP puis un Hit de Thibault Deleau permettent à Ronchin de recoller au score. Valenciennes ne baisse pas les bras mais un Homerun pour 2 points de Vincent Ysebaert vient anéantir l’avance de Valenciennes. Le match change de physionomie en 5 minutes et Ronchin qui mène maintenant 8 à 6 avec 1 seul mort est bien décidé à accroître son avantage. C’est à ce moment que le lanceur Valenciennes connaît un passage à vide inhabituel qui lui sera fatal. Lorsqu’il sera remplacé, Ronchin mène 11 à 6, le mal est fait. Florian Bossez relève Sébastien Tabary et termine la manche.

Valenciennes ne reviendra plus et s’incline sur le fil.


 

Equipes

1

2

3

4

5

6

7

R

H

E

Ronchin

0

0

4

1

0

0

6

11

6

4

Valenciennes

0

0

4

2

0

0

0

6

3

4

 

Deleau Thibault 3IP, 6R, 4ER, 3H, 4BB, 1SO

WP:    Fellon Nicolas 4IP, 0R, 0ER, 0H, 2BB, 6SO

 

 


LP : Sébastien Tabary 6.2IP, 11R, 8ER, 6H, 6BB, 4SO

RP : Florian Bossez 0.1IP, 0R, 0ER, 0H, 2BB, 0SO

 

Durée : 2h29

Temps : Nuageux, Soleil

Température : 20°C

Spectateurs : 50

 

 

Les Valenciennois ont pris un coup au moral sur ce match qui leur semblait promis mais vont devoir se remobiliser immédiatement pour aller au bout des trois matches.

Pour une première édition, les finales en 3 matches tiennent toutes leurs promesses.